CONSEILS, TRUCS ET ASTUCES

Bien gérer sa prise de médicaments

Aujourd’hui je vous parle de l’organisation pour la prise de médicaments (j’aborderai plus tard l’organisation de l’armoire à pharmacie).

Certains problèmes de santé nécessitent parfois la prise d’un traitement avec de nombreux médicaments. Quand la dose, la fréquence et la durée sont différentes, on peut très vite s’y perdre et ça peut être dangereux surtout en cas de surmédication ou d’oubli.

Je vous propose ci-dessous une fiche à imprimer pour y noter tous vos traitements. Vous pouvez la garder sur le réfrigérateur ou dans votre boîte à pharmacie personnelle.

Pourquoi avoir une boîte personnelle ?

Cette boîte à l’avantage de :

  • Permettre de retrouver son traitement facilement et le séparer de l’armoire à pharmacie familiale,
  • Contenir vos ordonnances renouvelables,
  • Contenir votre pilulier,
  • Stocker hors de la portée des enfants.

Le pilulier

Chaque semaine, il suffit donc de remplir votre pilulier en fonction des indications reportées soigneusement sur votre fiche.

Le pilulier permet de limiter le risque d’erreur, de voir rapidement si on a pris son traitement, de gagner du temps. Idéalement il faut le remplir le dimanche matin à tête reposée. Il existe des piluliers intelligents avec une ouverture contrôlée, c’est idéale pour les personnes qui souffrent de troubles de la mémoire.

L’alarme

Il est conseillé de prendre les médicaments à heures fixes et intervalles réguliers, l’utilisation d’une alarme est donc vivement conseillée. Vous pouvez utiliser l’alarme de votre téléphone mais les applications dédiées à la gestion et aux rappels de la prise de médicaments fleurissent et sont pour la plupart gratuites.

Ces astuces paraissent simplistes mais chaque année 7.500 décès de patients de plus de 65 ans seraient liés à la surconsommation ou l’arrêt de médicaments mais aussi une prise du médicament qui va durer trop longtemps, l’automédication ou si l’on prend le médicament du voisin.

J’espère que cette fiche vous sera utile, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *